1992

Chronique d’une banlieue ordinaire

Un film de Dominique Cabrera
Production : ISKRA
Langue : Français
Image : Couleur
Son : Mono
Format : 16 mm, Vimeo, Fichier numérique, Bluray, DCP
Négatif : Telcipro
Versions disponibles : VFR, VENG

« Le film réveille les traces effacées de la vie passée dans les tours du Val Fourré et, les réveillant, les efface une nouvelle fois comme la trace éphémère de l’étoile filante à bout d’avoir brûlé l’air qui lui résiste. Ce qui file c’est le temps. La pellicule file aussi, dans le magasin de la caméra, mais par petites saccades d’un vingt-quatrième de seconde. »

Jean-Louis Comolli

Le 26 septembre 1992, quatre tours du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie ont été détruites. Quelques mois auparavant, Dominique Cabrera avait proposé à plusieurs des anciens habitants de ces tours de revenir sur leurs pas : ils racontent et se racontent…

A travers leurs récits, c’est toute la vie d’une H.L.M. qui resurgit et non point violente et misérabiliste comme les reportages d’actualité se plaisent à la décrire mais au contraire conviviale et pour tout dire heureuse. En effet, pour ces familles modestes l’obtention d’un logement “moderne” représentait un progrès social important, un bonheur savouré. Le regard attentif et chaleureux de la cinéaste permet de rétablir une vérité historique oubliée et fait justice à des clichés rebattus.