2004

Louise, son père, ses mères, son frère et ses sœurs

Langue : Français
Son : Stéréo
Format : Vimeo, Fichier numérique
Versions disponibles : VFR, VENG

Un dîner, bruyant, drôle. Autour de la table, une bien curieuse famille, celle de Louise : son père, ses mères, la femme de son père, ses frères et sœurs. Françoise et Gérard s’aiment depuis 44 ans. Ils ont trois enfants. Sybille et Sylviane s’aiment depuis 23 ans. Elles voulaient un enfant. Elles ont demandé à leur amie Françoise de leur prêter Gérard, son mari. Celle-ci a accepté.

Les 10 ans du Mariage pour tous

LE 17 MAI 2013, EST PROMULGUÉE LA LOI OUVRANT LE MARIAGE AUX PERSONNES DUME SEXE APRÈS DES DECENNIES DE COMBAT

Pour les 10 ans de cette loi majeure pour le droit des individus LGBTQI+, nous vous proposons de vous (re)plonger dans le film de Stéphane Mercurio et Catherine Sinet !

Louise, son père, ses mères, son frère et ses sœurs aborde dès 2004 de nombreux thèmes devenus essentiels dans le débat public en 2023 : l’union des couples homosexuels, la procréation d’un enfant dans les foyers lesbiens et bien évidemment le rapport entre l’enfant, le donneur de la cellule reproductrice, l’individu porteur de l’enfant et leur(s) conjoint(s).

"Mais les réalisatrices vont bien plus loin. Elles posent de véritables questions et alimentent le véritable débat de société sur la famille d’aujourd’hui. En se basant sur l’équilibre affiché par les protagonistes, force est de reconnaître qu’à 19 ans Louise, fruit singulier de ces liens familiaux, semble n’avoir aucun problème, elle rayonne. »
Fernand Nouvet, L’Humanité, 13 novembre 2004.

Programmé initialement sur France 3 en novembre 2004 mais diffusé en janvier 2005, le téléfilm traite ces sujets très denses avec une sensibilité et un humour omniprésents. Loin de passer inaperçue, la diffusion du film a trouvé des échos dans la presse et dans la sphère politique :

Valérie Pecresse (UMP) « Il nous faut trouver des solutions pour les personnes qui comme Sylviane peuvent être rayées de la vie de l’enfant sans avoir aucun recours »
Noël Mamère (Verts) « Ce film est un élément positif apporté au débat que la France ne veut pas avoir. Débat qui touche à la fois aux discriminations par rapports aux orientations sexuelles et à l’hypocrisie encore plus forte concernant l’adoption »
France Soir du 13 novembre 2004

Le site du Forum des Images, co-producteur avec ISKRA, résume avec justesse toute la singularité de ce film :

« Grâce à des entretiens menés dans un climat de confiance et de complicité avec les différents protagonistes, la réalisatrice compose avec tendresse l’étonnant tableau d’une famille atypique au sein de laquelle la parole et la vie circulent librement, sans passer sous silence les difficultés parfois rencontrées. En filigrane se dessine le portrait d’une génération de militants de Mai 68 qui ont voulu transformer la société et réinventer la famille. »

Depuis 20 ans, la collaboration entre ISKRA et la réalisatrice Stéphane Mercurio ne s’est pas arrêtée. Sa filmographie a continué de grandir en diversité, auprès des pères, des prisonniers, des personnes transgenres ; de tout à chacun ! 2023 est l’occasion de présenter son nouveau court-métrage Les habits de nos vies, bientôt disponible en VOD.

Le dossier de presse
Télécharger (2.9 Mo)
Les extraits de presse
Télécharger (27 ko)